Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BACCHAMOISE GYMNASTIQUE
2 avril 2007

LES FONDATEURS....

La PAROISSIALE BACCARAT fut fondée en 1904 par l'abbé DUVIC assisté des Abbés HOUIN, CLAIRIER et RAISER. L'abbé DUVIC en fut le premier président, il y avait à ses cotés un secrétaire Monsieur FRANCOIS et les membres, messieurs BOUQUOT, GAUTIER, JOB, LAURENT, GILET, GUEBOURG, RENAUD, HEINTZ et MERCY.

Objet : Rassembler les bonnes volontés pour former une chorale et un patronage pour les jeunes.

En 1905, à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pour ne pas courir le risque de la confiscation des biens, l'abbé DUVIC, décide la création d'une association de type loi 1901. Elle comprenait plusieurs activités, le chant choral, la musique, la préparation militaire, le théâtre et bien sûr la gymnastique.

Le 9 juin 1910, sous le numéro 1918, la section sportive s'affilie à la F.G.S.P.F (fédération gymnastique et sportive des patronages de France).

Vers 1911 grâce à la générosité de M GUEBOURG, propriétaire du terrain, un immeuble fut construit sur l'emplacement de la cité paroissiale. La cité comprenait des salles de réunion, des salles de jeux et le fonctionnement de la section théâtre.

La fête de la paroissiale était le premier dimanche de janvier, jour de la sainte famille. Il y avait trois vicaires pour encadrer les différents groupes.

L'abbé MANSUY avait la charge de la gymnastique et de la musique.

Publicité
Commentaires
LA BACCHAMOISE GYMNASTIQUE
Publicité
LA BACCHAMOISE GYMNASTIQUE
Publicité